Frédéric Gouis

The Boat Race, ou HAC vs HAC

In Le fil, LH Beach - Le Havre, Surf & Foot on 6 avril 2012 at 09:49

Ce samedi se tient une compétition unique. Comme souvent, nos voisins British ne font pas dans la demi-mesure. L’épreuve a tout simplement été baptisée « The Boat Race », la course de bateaux. Rien que cela ! Sous ce terme, empreint de la modestie de la perfide Albion, se cache la course d’aviron opposant, depuis 1829, les universités d’Oxford à celle de Cambridge avec pour théâtre la Tamise.

Et là, vous me voyez venir avec mes grandes chaussures de sport. Oxford… Cambridge… Le marine… Le ciel… Vous pensez que je vais encore vous saouler avec le HAC. Pour ceux qui n’ayant pas encore connu la joie d’écouter mon récit sur les racines du HAC, Havre Athletic Club, je vous la fais courte. Le premier club de France de football et de rugby, le HAC, naquit en 1872 par la volonté d’employés anglais de compagnies maritimes installés au Havre. La moitié d’entre eux affichaient un diplôme d’Oxford, l’autre de Cambridge. Pour éviter des querelles séculaires, comme seuls nos amis British savent les générer, il fût établi que les couleurs du HAC seraient pour moitié le marine d’Oxford et pour autre moitié le ciel de Cambridge. Voilà pour l’histoire.

Demain, pour la 158e fois, les rameurs de ces deux universités se retrouve aviron à la main, le ciel face au marine. Pour suivre The Boat Race, cette course que seul les Anglais pouvaient imaginer et perpétuer, il faudra se brancher sur Eurosport à partir de 15 h 15 en France.

Ce sera donc HAC vs HAC… Pour une fois, nos couleurs ne devraient pas laisser échapper la victoire. Merci les Anglais !

Frédéric Gouis

MAJ : Le HAC ciel, Cambridge, l’a emporté pour la 81e fois cet après-midi. Oxford, HAC marine, reste à 76 victoires. Une course encore épique…

Laisser un commentaire