Frédéric Gouis

Sarkozy doit passer devant les juges

In Le fil, Politique, Présidentielle #2012 on 23 juin 2012 at 15:08

Une semaine après que Nicolas Sarkozy soit redevenu un justiciable lambda , le sujet semble avoir quitté les chroniques. Pourtant, nombreux étaient les commentateurs, observateurs et supporters du camp d’en face qui salivaient d’impatience à l’idée de le voir entendu par un juge d’instruction.

Pour beaucoup, le sentiment de revanche, après ses cinq ans à la tête de la France, agit comme un leitmotiv. Le simple citoyen, celui qui se fait prendre au radar ou dans le métro lorsque d’autres, pour 1000 fois plus d’enjeu, passeraient à travers les mailles du filet, applaudissaient à cette idée d’égalité devant la justice. Même si les enjeux demeurent incomparables… 

Alors, oui Nicolas Sarkozy doit être entendu pour que la lumière soit faites dans deux dossiers, deux affaires de financement de campagne électorale, qui ont entretenu le doute et les fantasmes pendant les cinq années de son mandat. Celle d’Edouard Balladur en 1995 avec le dossier Karachi. Les commissions, avec effet rétro, les piscines d’intermédiaires, et autres manoeuvres d’officines. L’autre financement concerne la propre campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy, celle de 2007, via la famille Bettencourt et les avantages que ces deniers auraient pu en retirer.

Nicolas Sarkozy doit être traité tel un justiciable, non pas normal, mais lambda. Sans aucun acharnement politique. Pas le plus simple… 

Frédéric Gouis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :