Frédéric Gouis

Thierry Roland était Français, point !

In Le fil, Médias, Surf & Foot on 16 juin 2012 at 16:21

Avant de former le duo le plus célèbre des médias français, Thierry Roland avait interviewé le footballeur Jean-Michel Larqué (Photo L’Equipe)

Il n’était ni Syrien, ni Egyptien, Birman ou SDF du coin de votre rue. Pourtant, aujourd’hui, il occulte le reste de l’actualité, bien que disparu. Le décès de Thierry Roland prend des proportions démesurées pour certains. Qu’un journaliste, de sport qui plus est, accapare le temps médiatique déclenche des crises d’urticaire chez les gens à œillères…

Certes, Thierry Roland n’a pas fait avancer l’humanité, guidé un peuple vers le mieux-être ou révolutionné le quotidien de ses congénères. Tout juste incarnait-il, à l’échelle de la France, le sport le plus populaire, celui qui réunit le plus d’humains à l’unisson, plus que nul autre événement : le football.

Pas besoin de dérouler son palmarès, ses 13 coupe du monde, ses 9 Euros… Sa voix, reconnaissable entre mille autres, agit comme une madeleine pour moi comme sûrement beaucoup de Français. Pour ceux de ma génération, il fût sûrement l’un des éléments déclencheurs de notre volonté d’embrasser la carrière de journaliste de sport.

Alors, oui, ses travers, entre misogynie et esprit colonialiste, resteront aussi dans nos mémoires. Mais, en fait, n’était-il pas tout simplement qu’un Français ? Celui qui refait -certes- le monde au Café du commerce déclamant des avis à l’emporte-pièce mais n’en est pas moins, dans le même temps, attentionné avec son prochain…

Forcément, l’arrivé de Canal+, ses commentateurs encyclopédiques et parfois si lisse, avait fait tomber un voile sépia sur Thierry Roland. Il n’en restait pas moins une icône tricolore, marquant à jamais le soir du 12 juillet 1998 avec son «Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible… Ah, c’est superbe ! Quel pied… Oh putain !»

Oui, oh putain !

Frédéric Gouis

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :