Frédéric Gouis

#surleterrain, ou lorsque les députés (re)découvrent les Français

In Le fil, Présidentielle #2012, Reims on 26 mai 2012 at 22:12

Mon irritation n’est pas nouvelle à la vue de ce phénomène. Je vous en parlais déjà début avril. Ces derniers jours, elle est décuplée… La campagne pour les législatives remet les députés, et ceux qui rêvent de poser leurs fesses sur les bancs de l’Assemblée nationale, dans la nature !

Comme avant chaque rendez-vous dans les isoloirs, élus et ceux ambitionnant de l’être, redécouvrent leurs électeurs, les Français en fait. Quel est leur quotidien, leurs problèmes, leurs aspirations ? Tout à coup, les politiques en campagne devinent la vraie vie. Ou du moins viennent entretenir l’illusion qu’ils sont à l’écoute.

Bien qu’élu dans une circonscription, chaque député représente la Nation tout entière. Du coup, il n’a pas obligation de résider là où il a acquis la confiance des électeurs lui permettant de décrocher son mandat et mille choses encore… Alors, tous les cinq ans, assiste-t-on aux mêmes petites scènes. Les politiques briguant l’un des 577 fameux sésame écument leur circonscription. Comme s’ils découvraient des contrées inconnues. Sur Twitter, les candidats désignent cette tournée des popotes par le hashtag #surleterrain. Un terme qui semble sorti d’un dialogue d’un film militaire, avec de la mission commando inside. Ah moins que ce ne soit l’expression d’un sportif ? Ou d’un flic… Alors, certains politiciens en quête de voix devraient s’y rendent en 4X4. Plus prudent !

Sur le terrain… Mais quelle horrible expression ! Les Français vivraient donc sur le terrain, et les élites dans les palais de la République, bien loin de leurs homologues ?

Ce qui me navre le plus, en fait, tient dans la propension de ces chercheurs de mandats à se glorifier de se rendre dans un monde qu’ils ne connaitraient pas en le faisant savoir via twitter…

Enfin, soyez rassurés, candidats de droite comme de gauche usent de ce hashtag. Il n’est l’apanage exclusif d’aucune sensibilité politique…

Frédéric Gouis 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :