Frédéric Gouis

La campagne va commencer

In Le fil, Présidentielle #2012 on 4 mars 2012 at 20:00

Ben voilà… L’élection présidentielle approche. Peut-être serait-il opportun de le rappeler aux candidats, quand même ! N’est-il pas temps de débuter la campagne, Mesdames, Messieurs !

Ah, on m’indique dans l’oreillette que cela a déjà débuté… Quoi ? Ces joutes se nomment campagne électorale ? Dois-je rappeler les grands thèmes des dernières semaines ? L’épuration des magistrats et fonctionnaires par François Hollande ainsi que la viande halal à la cantine si les étrangers acquièrent le droit de vote, deux affirmations de Nicolas Sarkozy… Le ticket de métro à 4€ de NKM… Nicolas Sarkozy comparé à Poutine ou Berlusconi par Najat Vallaud-Belkacem… Hollande qui a vu « un petit garçon » en parlant de Sarkozy et du Fouquet’s… Qu’est ce que l’on se marre ! Et l’on vous épargne les Mélanchonades, les Lepenerie, les Jolyeries ou les Pouthouades… (Les autres ayant disparu des écrans radars…) Le niveau de cette campagne, flirtant avec les jacinthes qui commencent à pointer, me consterne. Quoi ? Ce n’est pas pire qu’en 2007 ou 2002 ? Pas l’impression… Surtout, la situation économique, financière et sociale me semble un peu plus préoccupante à régler que ces piques de campagne.

Alors, pourquoi ? Les responsables sont-ils à chercher du côté des journalistes qui se font un délice de relayer ces petites phrases et d’en faire des tonnes sur si peu au final ?

Et si, le fact checking qui, grâce à internet et sa somme de données, permet de démonter un mensonge en quelques minutes, faisait que les candidats n’osent plus se prononcer sur un thème, donner des chiffres, des idées, un programme ? La peur de se faire bacher les maintient-ils dans cet ersatz de débats d’idées qu’est devenu ce jeu des petites phrases et des annonces de mesures symboliques…

Allez, optimisme… A moins de 50 jours du 1er tour, et si la campagne débutait avec Sarkozy, mardi soir à France 2, et Hollande, jeudi à Reims ? Le reste, pour le moment, n’est que fioritures !

Frédéric Gouis  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :