Frédéric Gouis

La Polynésie n’échappera jamais aux clichés…

In Surf & Foot, Tahiti, fenua maohi on 19 février 2012 at 16:37

 

Très louable intention, je leur avais soumis le sujet en… 1999, L’Equipe Mag consacre ce week-end un reportage sur Hawaiki Nui Va’a. Sur six pages, cette course de pirogues polynésiennes à balancier, est décrite. Son ambiance, sa dureté…

 

Problème, comme souvent au sujet de la Polynésie, on tombe très vite dans la sucession de clichés. C’est -presque- normal, ce pays d’outremer français étant si peu connu en métropole qu’il en est réduit aux plages, aux cocotiers sur les plages, aux maohi tatoués sur les plages. Ou à l’eau turquoise du lagon… Le vernis n’a pas été gratté, la culture à peine évoquée. Dommage ! D’ailleurs, l’auteur, Frédéric Pelatan (je ne le connaissais pas) n’a pas effleuré ce qui, à l’instar d’autres sports, commence à gangréner le va’a polynésien, le dopage. Il ne s’est pas interrogé sur la performance surhumaine de ces rameurs qui avalent 125 km, dont près de 100 en pleine mer, en trois jours.

 

Et puis, nous, journalistes, détestons cela. Pourtant, pitié, faites relire vos papiers lorsque vous ne maitrisez pas assez le sujet. Cela évite de parler de “la baie de Tahaa“, de “la pagaie“, de “maha, plat traditionnel“, de “la pale“ ou de “la Heiva“ ! A force de lire autant de fautes sur un thème que tu maîtrises, comment ne pas en venir à douter fortement de ce qui est imprimé sur les autres pages. Que l’on ne s’étonne pas ensuite du peu de confiance des Français envers les médias…

 

De ce reportage, restent les images de carte postale, signées Sébastien Boué. Dommage, le ciel était gris pour l’arrivée à Matira. Quoi, Bora n’est plus irradiée de soleil ? Certains clichés foutent le camp !

 

Frédéric Gouis


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :