Frédéric Gouis

Le nouveau stade du Havre sera trop grand en National !

In LH Beach - Le Havre, Surf & Foot on 18 février 2012 at 22:32

En août prochain, une fois tus les flonflons des festivités d’inauguration, lors de la première journée de championnat à domicile, le nouveau stade du Havre risque de sonner le creux ! L’affiche ne sera pas estampillée L1. Pas de Marseille, de Lyon, de PSG ou de Saint-Etienne, mais plutôt Niort, Nimes… Et redoutons que ce ne soit pas Quevilly ou Le Poirée-sur-Vie !

Mon expert préféré, présent au MMArena vendredi soir pour la déroute face au Mans (3-1), m’a glissé dans l’oreillette : “cela ne ressemble plus à rien…“ Le pire est que cela dure depuis un petit moment déjà. Sept matches sans victoire, dont cinq face à des équipes classées au-delà de la15e place. La dernière victoire qui remonte au 25 novembre…

Alors, tout peut être évoqué, les deux matches en retard, le froid, le ballon qui tourne moins vite, l’arbitre, le match à Marseille, le vol qui s’est mal passé, le gamin qui s’est réveillé la nuit ou le Président qui veut pas laisser partir un joueur en Angleterre… Le classement ne trompe pas : HAC se retrouve 12e avec seulement quatre points d’avance sur le 1er relégable. Les faits sont là. D’ailleurs, vendredi soir, Cédric Daury, le coach a admis : “il faut être lucide devant nos manques… On n’a pas les qualités et les moyens de nos ambitions…“

Voilà, voilà… Les ambitions. Parlons-en. Une remontée dans les deux ans, après la descente en 2009. Deux saisons ne suffisent pas. Ce sera donc la troisième ? Bah nous y sommes… Alors, où est le problème ?

Les joueurs ? Oui, à en croire Cédric Daury. Les 24 de cette année, la vingtaine qui nous ont quitté depuis 2010 ? Bah, sûrement un peu. Quoi que, en jetant un oeil sur la liste de ceux qui ne portent plus le maillot ciel et marine (Revault, Kana-Biyik, Aït Ben Idir, Fofana, Anin, Jovial, Allasane, Diallo, Lesage…), voilà une ossature a fière allure, non ? Après, qui recrute ces joueurs aux qualités éloignées de nos ambitions ?

Passons au coach. La première année, c’est le traumatisme du calvaire en ligue 1 et la descente qui s’avèrent lourds à digérer. La 2e saison, on ne sait plus trop, mais son contrat est renouvelé alors qu’il n’a pas atteint son objectif. Cette année ? Bah, il vient d’avouer son impuissance…

Le président ? Depuis son accession à la tête du club, voilà 12 ans, son objectif tient dans l’inauguration du nouveau stade. Sans quoi ? Il sait faire de la place à la Cavée en vendant nos jeunes plus ou moins bien (les deux derniers, ayant visiblement été pas trop mal vendus, Fofana à Lyon et l’inconnu Prince-Désir Gouano à la Juve, mais cela équilibre peu le pillage des Pogba, Nzogbia, Anin, Kana, Mandanda…). Enfin, du coup, on a à peine le temps de les voir en équipe fanion ! Dès lors, on peut se demander à quoi sert les sommes dépensées dans le centre de formation ? Faute de permettre d’apporter des éléments à l’équipe première, (4 seulement cette saison Placide, Nestor, Fontaine, Mendes) il rapporte quelques milliers d’euros, histoire d’équilibrer un budget dont le déficit permanent ne semble alerter personne, quant bien même un joueur venant de Vannes (Rivière pour le nommer), “fait un effort financier“ en signant au HAC. WTF !

Pendant ce temps, Loulou Nicollin, son embonpoint, sa classe de play-boy à toutes épreuves, son budget à 38 ridicules millions d’euros, fait la nique au pétrodollars du PSG. Pour info, avec 20 à 22 millions de budget en 2008-2009, le HAC avait terminé 20e. Il est sur le terrain, le problème ? 

Frédéric Gouis

Mise à jour dimanche à 10 h 20 :

Le budget de Montpellier n’est que de 36 millions d’euros selon L’Equipe du jour.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :