Frédéric Gouis

Course à l’Elysée, l’après se joue déjà

In Présidentielle #2012 on 13 février 2012 at 22:53

Alors, que le scoop le plus recherché depuis quelques jours tient dans la date et le média que va choisir Nicolas Sarkozy pour annoncer sa candidature pour un second quinquennat, les jeux seraient déjà fait. Du moins à en croire ce qui se trame déjà dans les deux partis omnipotents… Le 60-40 a tué le suspens ? Les sondeurs prennent des gants, rappelant 1995, la chute de Balladur, et un Chirac qui bondit dans les sondages. Sauf que Chirac ne sortait pas de cinq ans d’exercice du pouvoir et d’une tourmente mondiale…

D’ailleurs, la guerre interne à l’UMP fait rage en vue de 2017, le deuil de 2012 ayant déjà été acté. « Le Mouvement Populaire » n’a visiblement rien à envier au PS, ses courants, ses rivalités et ses coups tordus. L’interview du Figaro Mag de samedi, le coup de barre à droite toute du futur candidat, s’il a ramené Christine Boutin dans les clous, a fait tiquer les Gaullistes-sociaux, les ex-UDF… L’UMP va-t-elle exploser en cas de retour dans l’opposition en mai ? Tout dépendra des législatives qui suivront juin et de l’ampleur, alors, d’un nouveau revers.

Quant au PS, loin des caméras, on se montre très confiant. Tant et si bien qu’une autre lutte s’est engagés pour la distribution des sucettes: Premier ministre, portefeuilles régaliens, le perchoir du Palais Bourbon et même une simple place autour de la table le mercredi matin…

Mais, les porteurs de bonnes paroles qui se répandent du matin au soir devant les micros tendus vont nous l’assurer jusqu’au 6 mai, rien n’est fait ! On ne sait jamais, tout est possible. N’est-ce pas Monsieur Strauss-Kahn…

Frédéric Gouis

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s