Frédéric Gouis

Et Bourez, il compte pour des prunes ?

In Surf & Foot, Tahiti, fenua maohi on 12 février 2012 at 22:03

Surf – Plus que 10 jours… La planète surf ronge son leach. Le grand cirque bleu reprend sa tournée mondiale le 25 pour onze étapes. Slater va-t-il pouvoir, et vouloir, aller chercher un 12e titre ? La jeune garde -sans complexe- apparue l’an passé, les Gabriel Medina et John John Florence, peut-elle réitérer sur une saison ce qu’elle a laissé entrevoir l’an passé ? Les chroniqueurs s’interrogent. Nous aussi.

Choisissant le prisme tricolore pour présenter cette saison, L’Equipe Mag de samedi a choisi de consacrer trois pages à Jérèmy Florès. Si David Michel, le spécialiste du surf à L’Equipe, qui joue des biscotos pour faire de la place à la discipline dans les pages du quotidien ou de l’hebdo, soit remercié, le choix de Florès interpelle…

Certes, il a remporté Pipeline, mecque du surf. C’était en 2010. D’ailleurs, Hawaii et Teahupoo sont largement évoqué dans ce reportage. Teahupoo… Ah oui, le spot de Tahiti ! Tahiti… mais c’est Michel Bourez ! Hélas, pas une seule fois le surfeur polynésien n’est cité dans ce papier. On y évoque Raimana Van Bastolaer, Heiarii Williams, sommités locales du horue*, mais pas celui qui a terminé la saison 2011 à la 6e place mondiale, le meilleur résultat jamais obtenu par un surfeur français…

Alors oui, Michel n’est pas du genre à tirer la couverture, à faire des déclarations fracassantes. Pourtant, à l’aube de sa 4e année sur le tour mondial, Bourez se trouve à un tournant de sa carrière. A 26 ans, cette saison doit le voir basculer vers le top, ceux qui remportent ces étapes du tour planétaire et jouent la couronne mondiale. Sa puissance, ses trois années d’apprentissage de l’élite, tout cela met les indicateurs au vert pour la Mission : podium.

Rendez-vous dans quelques mois, sans oublier la deuxième quinzaine d’août, au bout de la route à l’extrême sud de Tahiti… Peut-être qu’alors L’Equipe retrouvera la trace de Michel Bourez…

Frédéric Gouis

 

*Horue : surf en reo tahiti, la langue tahitienne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s